Une opération Faites du Raid réussie

Impulsée au niveau national, l’opération Faites du Raid a été relayée dans le Grand Est par l’intermédiaire de 2 organisations que nous remercions grandement puisque 150 personnes ont pu s’essayer à cette nouvelle discipline au sein du giron fédéral.

Retour sur celles ci :

À Messein le 5 octobre, ce ne sont pas moins de 16 équipes qui se sont essayées au Raid, soit plus d’une quarantaine de participants ! Par deux, par trois ou par quatre, les équipiers ont parcouru ensemble les différents pétales de ce Raid Multisport, avec au programme pour les plus aventureux :
– 1,5 km de kayak
– 5 km de VTT
– une épreuve de tir à la sarbacane
– 4,5 km de course d’orientation (CO) dans Messein
– une épreuve de tir à l’arc
– 2 km de CO en forêt

Près de 3 heures durant, nos amis raideurs ont donc enchainé et alterné les différentes activités proposées, dans une ambiance à la fois sportive et conviviale. Et pour corser le tout, non contents de faire fonctionner leurs jambes et leurs bras, nos chers raideurs ont également dû faire marcher leur tête, puisqu’ils avaient la possibilité de gagner des points bonus en répondant à des questions sur le territoire Messinois ou sur la pratique du Raid…
Ce que nous pouvons vous en dire, nous avons vu plein de sourires, parfois même quelques fous-rires, de bien belles séries de tirs, (à l’arc et à la sarbacane), et entendu des « ça tire ! » (en parlant de leurs muscles en fin d’après-midi)
Avec le ravitaillement d’arrivée, les participants ont pu vérifier leurs réponses aux questions et calculer leur score final, même si l’essentiel ce jour-là était bel et bien de participer et de découvrir les valeurs du raid : polyvalence sportive, pleine nature et esprit d’équipe.
Mais comme cet esprit Raid n’est pas incompatible avec l’esprit de compétition sportive, une nouvelle édition est prévue l’an prochain, avec cette fois-ci une version chronométrée, tout en restant un Raid accessible et convivial. Les équipes auxquelles il restait encore assez de jus pour faire tourner leur imagination à l’arrivée ont d’ailleurs pu proposer un nom pour le Raid 2020, et qui sait, l’une d’entre elle aura peut-être la chance de se voir offrir l’inscription si sa proposition de nom est retenue !? Réponse prochainement ; en attendant, réservez d’ores et déjà votre premier week-end d’octobre 2020 !

Un grand merci à tous les organisateurs et partenaires : La Fédération Française de Triathlon et ses instances régionales que sont la Ligue Grand Est et le Comité Départemental de Meurthe-et-Moselle, porteur de l’évènement ; les clubs de Triathlon du TNL et du NMT54 ; le Club de CO du SCAPA Nancy Orientation ; le Club de Tir à l’Arc d’Heillecourt des Archers sans limite, et la ville de Messein.
Un grand merci à tous les bénévoles qui sont venus prêter main forte.
Et bien sûr un grand bravo à tous les participants !

Au lac de la folie à Contrexéville le  avec Raid Evasion Azimut sous un grand soleil
5 activités en boucles adaptées a tous les niveaux…du minot a l’ancien..du néophyte à l’ expert …trail’0rientation .. VTT’O…kayak/canoë’O…tir a l’arc .. accrobranche… Seul.. a deux trois ..quatre … Pas moins de 100 personnes étaient présentes !

Mille merci aux bénévoles et aux partenaires : CDCO 88, GESN Épinal, Ville de Contrexéville, Foyer rural Relances, Boulangerie Legros, Accrofolie lac contrex, Section Sportive Scolaire collège Monthureux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *