Championnats de France Jeunes de Triathlon

La veille des Championnats de France Jeunes de Triathlon se tenaient les Championnats d’Europe Junior de Triathlon où Paul Georgenthum (ASPTT Mulhouse) remporte le titre européen et confirme sa régularité sur les grands rendez vous. Il est dores et déjà qualifié pour les Championnats du Monde qui auront lieu à Lausanne du 29 août au 1er septembre. Bravo à lui !

Pour les autres, le RDV était fixé à Grignon (juste à côté d’Alberville) pour les premiers championnats de France Jeunes qui proposaient un parcours vélo sélectif avec une bosse de 2km à environ 8% (à faire 1 fois pour les minimes et 2 fois pour les cadet(te)s junior(e)s).

Cela allait forcément rabattre les cartes avec une course beaucoup moins en drafting par rapport à ce qui peut être connu d’habitude. Par contre beaucoup plus habituel avec une course début juin : les premières chaleurs et au fur et à mesure de l’avancée de la journée la température allait augmenter progressivement rendant  la course à pied notamment plus difficile !

Les minimes filles ouvraient le bal et bien que complète dans l’ensemble des disciplines Catelle Mourgues (ECA Chaumont) a pu faire valoir ses qualités cyclistes pour devenir championne de France assez aisément. Dans le Top 10 nous retrouvons 2 messines (Léonie Douche 5e et Hannah Chauveheid 10e) qui remportent le titre par équipe avec Ariane Henry.

Crédit photo : Christophe Guiard / Triathlete Magazine

Chez les minimes garçons, Aurélien Carré (CCCE Triathlon) qui avait échoué à 5” du podium en duathlon, s’empare de la médaille d’argent après avoir posé le vélo dans le groupe de tête. Thomas Hansmaennel (Trimoval Molsheim) se classe 7e comme à Noyon il y a 1 mois et demi.

Chez les cadettes, Appoline Foltz (Metz Triathlon) sortait de l’eau dans le groupe de chasse derrière Candice Denizot sans pouvoir rivaliser avec les meilleures cyclistes. Elle se classe toutefois 8e à l’arrivée.

En cadets, sorti de l’eau 56e et montant sur le vélo à quasiment 2′ de la tête, Hugo Forêt (Trimoval Molsheim) échoue au pied du podium. Nous retrouvons également 2 messins dans le Top 10 (Florian Ataland et Théotime Lawson respectivement 8 et 9e) qui remportent le titre par équipe avec Tom Tittoto Merlot.

En juniore filles, Suzanne Henry sortait dans le groupe de tête composée de 4 filles, décrochait à vélo et malgré le meilleur temps à pied ne parvenait pas à remonter sur le podium en se classant 4e.

3e médaille en chocolat pour le Grand Est chez les juniors garçons puisque Dorian Muller (ASPTT Strasbourg) se classe 5e avec un néo zélandais devant. Matéo Fucho (Reims Triathlon) rentre dans le Top 10 (9e et 8e français).

Nous avons pris le filtre du Top 10 pour citer les jeunes mais nous félicitons bien entendu l’ensemble des clubs du Grand Est qui ont fait le déplacement…

L’ensemble des résultats ci dessous :

CF triathlon 2019 Grignon Minimes Filles

CF triathlon 2019 Grignon Minimes Garçons

CF triathlon 2019 Grignon Cadets

CF triathlon 2019 Grignon Cadettes

CF triathlon 2019 Grignon Juniores

CF triathlon 2019 Grignon Juniors

Les classements par équipe :

 

Prochaine étape les Championnats Grand Est d’Aquathlon à Vitry le François qui seront sélectifs pour les Championnats de France. Toutes les informations sur le site de l’organisateur.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *