Le Grand Est titré aux Championnats de France des Ligues

Avant de plonger dans les vacances estivales, se déroulent l’enchaînement devenu traditionnel entre les Championnats de France d’Aquathlon le samedi et le Championnat de France des Ligues le dimanche. Cette année, c’est Dole (Jura) qui accueillait les compétitions pour la première fois.

Le samedi, c’est la pluie qui se fit le plus remarquer car la partie pédestre était tout aussi aquatique que l’aller retour aquatique dans la rivière du Doubs ! Les jeunes du Grand Est qui couraient sous les couleurs de leurs clubs respectifs ne se sont pas noyés mais seuls 5 d’entre eux entrent dans le Top 10 :

– Adam Fouchal (Stade de Reims Triathlon) et Tristan Douche (Metz Triathlon et Centre Régional d’Entraînement de Reims) respectivement médaille d’argent et de bronze en junior

– Anouk Rigaud et Maelis Balland (Metz Triathlon et Centre Régional d’Entraînement de Reims) 4 et 5e chez les cadettes

– Jules Chabanel (ASPTT Mulhouse et Centre Régional d’Entraînement de Reims) qui re goûte à la médaille en chocolat après la même place en triathlon.

Tous les résultats de l’aquathlon

Le lendemain le soleil est revenu et le relais mixte a pu se courir dans de meilleures conditions. Chacun réalisait son triathlon XXS (250m – 6km – 1,5km) avant de transmettre le relais à son coéquipier.

L’équipe cadette a tenu son rang de favorite en remportant le titre. Elle a été en tête de bout en bout mais ne l’emporte que de 17 » (avec une pénalité sur la fin de course) grâce aux relais solides de l’ensemble des 4 athlètes qui partagent déjà leur quotidien d’entraînement au Centre Régional de Reims et ont ainsi pu monter ensemble sur la plus haute marche du podium.

 

De gauche à droite Jules Chabanel, Anouk Rigaud, Valentin Yvorra et Maelis Balland

Les juniors n’étaient pas loin de monter sur la boîte également. Lilou Severe (Metz Triathlon) n’a pas démérité mais n’a rien pu faire face à Manon Laporte et Liv Claret (4 médailles sur les championnats de France cette année à elles deux) sur le dernier tronçon course à pied. L’équipe lancée par Adam Fouchal et Liv Janson Alibelli, seulement cadette, (Stade de Reims Triathlon) puis Tristan Douché termine 5e à moins de 15 » du podium.

Pour les jeunes catégories, il avait été décidé de monter 2 équipes à chaque fois car le niveau était homogène chez les minimes et que nous souhaitions proposer l’expérience d’une course nationale à un peu plus de benjamins.

Les équipes minimes terminent avec un peu plus d’une minute d’écart entre elles à la 6 et 10e place. C’est à peu près le même écart qu’il a manqué à l’équipe 1 pour monter sur le podium.

Paul Savio, Chiara Lombardi, Noé Weber et Amélie Piazza

Phileas Schütze, Yohann Parent, Elsa Giannantonio et Valentine Savry

Les benjamins ont apprécié l’expérience et se sont montrés très attentifs dans la préparation de la compétition. Ils terminent respectivement 6 et 11e

Théotim Anselm, Clara Savio, Ruben Chartier et Annaëlle Maillot

 

Tom Meyer Rosine Desanneaux Nathan Weller et Floryne Kakiou

Nous espérons pouvoir accompagner les clubs et ces jeunes catégories pour pouvoir à nouveau remporter plusieurs médailles sur cette compétition à l’avenir.

Tous les résultats du CF des Ligues

 

Laisser un commentaire

Facebook