Championnats Grand Est de Triathlon Jeunes + relais mixte

L’année dernière, la Ligue a décidé de placer son championnat Grand Est de Triathlon Jeunes en fin de saison pour pouvoir étirer une saison qui est en général trop resserrée sur quelques mois. Nous avons conscience que cela demande aux clubs un effort supplémentaire dans une période de rentrée souvent chargée mais nous les remercions et félicitons d’avoir jouer le jeu !

139 participants pour une première l’année dernière et 219 jeunes étaient inscrits cette année au triathlon de Favières (54).

La compétition a malheureusement dû se transformer en duathlon car l’organisateur a eu un souci avec le laboratoire d’analyse d’eau. La journée fut tout de même aquatique vu la pluie qu’il est tombée une bonne partie du dimanche.

La natation a été remplacée par un tronçon de course à pied de 1km sur le XS ou 2km sur le S avant de poursuivre sur le parcours convenu initialement pour établir des épreuves au 3/4 de ce qu’elles font d’habitude pour permettre aux jeunes de doubler avec une seconde épreuve.

Les benjamins – minimes étaient près de 150 et nous saurons pouvoir séparer les départs à partir de l’année prochaine.

Emie Vandenbussche (TGV54), 10e aux Championnats de France de Triathlon Minime, et Arthur Corme (Stade de Reims Triathlon) déjà titré en aquathlon et duathlon en benjamins l’emportent assez logiquement.

C’était plus ouvert et serré dans les deux autres catégories et Luce Michel (Metz Triathlon) remporte son premier titre en benjamine alors que Mathis Kauffmann (Trimoval Molsheim) devancé ce coup ci par Tim Steiner (luxembourgeois) double la mise en minime garçon (vainqueur lors du duathlon de Betschdorf).

Les cadets – juniors étaient moins nombreux (54), somme tout logique car certains sont mobilisés sur des échéances en D2 avec leurs clubs ou partis dans de nouvelles études pour les juniors.

Erin Rose Poulat Ben Fressier (Stade de Reims Triathlon) Amandine Desclozeaux (Trimoval Molsheim) et Noé Bonfils (ASPTT Mulhouse) sont titrés.

8 champions Grand Est de Triathlon Jeunes individuel

L’après midi les jeunes avaient l’occasion pour la première fois de courir pour leur département. Cela s’inscrit dans notre démarche avec les Comités Départementaux, et nous sommes satisfait que de nouveaux publics aient pu se déplacer sur cette compétition. Réservée aux clubs jusqu’à l’année dernière, certains avaient du mal à monter des équipes mais il était désormais plus facile de le faire avec des clubs voisins.

Pour favoriser le montage des équipes nous avons gardé les 2 catégories (benjamin/minimes + cadets / juniors) et autorisé des équipes de 1 fille 3 garçons (mais hors classement). 35 équipes de 4 étaient prévues (3 équipes forfait en dernière minute) sur un format relais mixte très court puisque chaque relayeur effectuait son petit duathlon 650m – 4km – 1.2km. Cela a rendu la course assez dynamique avec une victoire au scratch qui s’est disputée au sprint entre les 2 lauréats.

L’équipe Cadets / Juniors du Bas Rhin (CD67) et l’équipe Benjamins / minimes de la Meurthe et Moselle (CD54) sont donc les premiers titrés de l’histoire de cette compétition.

Entre ces deux courses, un relais mixte adultes s’est tenu sous les couleurs du club cette fois ci avec une arrivée au sprint également. Le vaincu (l’ECA Chaumont) se consolera avec le titre car les premiers n’étaient pas tous du même club !

3 équipes lauréates (ECA Chaumont adultes à droite, Meurthe et Moselle benjamins minimes au milieu et Bas Rhin cadets / juniors à gauche)

Vous trouverez l’ensemble des résultats sur la page Label Grand Est.

Laisser un commentaire

Facebook