Visite des écoles de Triathlon par la Ligue
Retour sur la visite au TRITYC Thionville – Mercredi 12 mars
Tao JOUINEAU, chargé de développement à la Ligue Grand Est de Triathlon s’est déplacé pour un moment d’échange convivial avec les membres du club. Cette visite a été l’occasion d’aborder plusieurs thématiques essentielles pour le développement et la structuration d’un club de triathlon.
Parmi les sujets abordés, celui de la professionnalisation du club, des projets sportifs et professionnels qui pourraient en découler, et des perspectives de croissance pour le TRITYC. L’objectif était d’apporter des éléments de réflexion et des pistes concrètes pour accompagner leur évolution.
Tao a aussi eu l’opportunité d’échanger avec les entraîneurs et les dirigeants sur l’entraînement des jeunes, en partageant quelques conseils pour optimiser leur progression et favoriser leur engagement dans la discipline. Autre sujet abordé, la dynamique club et de l’importance de fédérer les membres autour de déplacements communs, jeunes et adultes, pour encourager une participation accrue aux épreuves du Classement Régional Jeunes (Duathlon, Triathlon, Aquathlon).
Retour sur la visite aux Ducs de Lunéville – Mercredi 19 mars
La semaine suivante, Tao se rendait à Lunéville lors d’une séance d’entraînement, pour un nouveau moment d’échanges et de partages avec le club. Cette fois-ci, plus particulièrement autour de la pratique de la natation.
Cette rencontre a été l’occasion d’apporter des conseils techniques aux entraîneurs et aux athlètes, afin d’optimiser leur progression dans cette discipline clé du triathlon. Ils auront travaillé sur plusieurs aspects, tels que l’efficacité du geste, la gestion de l’effort et les ajustements techniques individuels, toujours dans l’optique d’améliorer la performance tout en gardant une approche adaptée à chaque niveau.
Des discussions se sont tenues avec les encadrants sur l’importance du travail technique dans la formation des jeunes triathlètes et sur la manière d’intégrer des exercices spécifiques dans leurs séances d’entraînement.
La Ligue remercie les clubs du TRITYC et les Ducs de Lunéville pour leur accueil chaleureux et ces échanges constructifs.
Gageons que ces discussions auront permis de nourrir de nouvelles idées pour les clubs et faciliteront la poursuite d’une collaboration étroite avec la Ligue.