Championnats Grand Est de Duathlon + sélections Championnats de France et 1/2 finale D3
Le duathlon de Betschdorf organisé soigneusement par l’équipe du Naveco Betschdorf était la première épreuve « Championnat Grand Est » du calendrier 2025.
La météo fut bien plus clémente que l’an dernier à Willgottheim et les athlètes ont pu profiter de bonnes conditions avec un petit vent qui est venu apporter un petit peu de piment aux différentes courses de la journée.
Sur la course adultes, l’ASPTT Mulhouse semblait avoir profité de la première course à pied pour partir en échappée à 3 mais c’était sans compter la présence de solides rouleurs derrière qui ont amené un groupe d’une vingtaine d’éléments à poser le vélo ensemble pour se disputer le titre. C’est finalement Emilien Fromont (Metropole Grand Nancy Triathlon) qui se montra le plus véloce sur les 2.4 derniers km de course à pied. Pascal Schuler qui a une longue expérience du duathlon (circuit D1, Powerman) s’impose dans la catégorie Master (Licence Individuelle).
Les filles étaient 4 à courir aux alentours de 17km/h la première partie pédestre, elles s’élançaient donc quasiment en même temps au milieu des garçons. C’est Laura Bontemps, habituée à briller sur le circuit D2 avec le Metropole Grand Nancy qui va mieux tenir les roues et s’imposer avec un peu plus d’une minute d’avance sur Julie Giacomelli (TOS Triathlon) qui sera tout de même sacrée dans la catégorie Master.
Du côté des jeunes, la participation est de plus en plus importante et ils étaient près de 160 à s’élancer sur la course XS (2.5-10-1.5). Mathis Kaufmann (Trimoval Molsheim) l’emporte au scratch et chez les minimes garçons tandis que Clara Savio (Metz Triathlon) est la première féminine alors qu’elle n’est que benjamine. Les représentants du Stade de Reims Triathlon sont les 2 autres titrés sur cette compétition (Annaëlle Maillot chez les minimes filles et Arthur Corme chez les benjamins).
La course S Jeunes a vu un groupe de 5 s’échapper dès la première partie pédestre et faire une bonne partie des 20km de vélo ensemble. Durant les derniers kilomètres à vélo, Quentin Bauer (ASPTT Mulhouse) et Tom Zieba (TOS Triathlon) se sont isolés et n’ont plus jamais été revus pour remporter respectivement le titre cadet et junior (le plus jeune des 2 remporta la course !)
Chez les filles, Anouk Rigaud (Centre Régional d’Entraînement Reims – Metz Triathlon) a confirmé son 5000m particulièrement solide sur les tests Équipe de France de Cannes (sous les 17′ en juniore !) et a survolé la course. Chiara Lombardi (ASPTT Mulhouse) sur le podium minime des championnats de France de triathlon l’an dernier s’est assez aisément imposée également dans la catégorie cadette.
Tous les résultats du Championnat sur la page Label Grand Est
L’ensemble des champion.ne.s Grand Est de Duathlon Jeunes 2025
Le parcours était particulièrement roulant et se rapprochait ainsi davantage de celui des championnats de France de Mâcon qui auront lieu dans 2 semaines.
Les courses jeunes servaient de support de qualification pour ce rendez vous national (catégories minime à junior). Suite au comité de sélection, vous retrouverez ici la liste des qualifiés.
Un classement club était réalisé en additionnant les 3 meilleurs chronos des courses S Jeunes et S adultes mélangées pour déterminer les champions Grand Est par équipe. Ce classement permettait également d’arrêter les qualifications pour la 1/2 finale de D3 de Duathlon qui aura lieu à Chaumont le 27 avril selon les modalités de sélection.
Metz Triathlon chez les filles et l’ASPTT Mulhouse chez les garçons sont titrés et vous retrouverez la liste des clubs qualifiés.
Tous les résultats de la compétition sur le site de notre partenaire Sporkrono