1/2 finale jeunes Creusot et première étape qualification D3 Triathlon

Ce week end se sont déroulées les 1/2 finales Jeunes de Triathlon un peu partout en France. La Ligue Grand Est est regroupée avec la Bourgogne Franche Comté pour ce qu’on appelle la zone Nord Est. Après 2 ans dans les Vosges c’est au Creusot (en BFC) que se sont tenues les différentes courses.

De façon à reproduire le fonctionnement qui se fait sur les championnats de France (courses limitées à 100 athlètes par course),  les catégories garçons ont été séparées sur 4 départs bien distincts alors que chez les féminines 2 courses se sont tenues (benjamines minimes sur XS et cadettes / juniores sur S).

Après la partie aquatique réalisée en combinaison (la température de l’eau était inférieure à 20°C), le parcours vélo était un aller retour sur une route large avec une légère côte et en course à pied il s’agissait d’un aller retour plus étroit sur un parcours rendu un peu boueux par les pluies des jours précédents.

Le podium benjamins garçons avait déjà fait connaissance durant le stage Ligue avril et il s’est départagé en course à pied après avoir bien collaboré à vélo. C’est Théotime Anselm (FAST Guebwiller) qui fut le plus véloce sur cette dernière portion.

Sur la seconde course de la journée, triplé de l’ASPTT Mulhouse avec le victoire de Chiara Lombardi devant 2 coéquipières belges qui depuis cette année doivent passer par des qualifications exceptionnelles de la fédération pour pouvoir participer aux Championnats de France. On notera la seconde place en benjamines de Clara Savio (Metz Triathlon).

Sur le S féminin, les 750m de natation ont creusé des écarts grâce à la présence de Linda Krombach finalement rejointe par 2 filles du Centre Régional de Reims, 1 du Stade de Reims Triathlon et la 3e des France de Duathlon juniore. Anouk Rigaud (Metz Triathlon CRE Reims) remporte la course et chez les cadettes. 8e au scratch mais 2e juniore c’est Lilou Severe (Metz Triathlon) la meilleure juniore du Grand Est.

Durant la course cadets, un trio du Stade de Reims Triathlon était échappé à vélo mais il s’est fait débordé sur la partie pédestre. C’est un solide duo de l’ASPTT Mulhouse Jules Chabanel (Centre Régional de Reims également) et Quentin Bauer qui signe un doublé.

La dernière course était un petit peu moins dense car ils n’étaient que 32 juniors au départ mais d’un niveau relevé à l’avant avec la victoire de Martin Hubner (désormais licencié à Poissy) devant Adam Fouchal (Stade de Reims Triathlon).

Vous trouverez ici l’ensemble des résultats

La liste des qualifications pour les Championnats de France a été éditée par la fédération qui est en charge de cela étant donné le statut interrégional.

 

Ces courses étaient une première occasion de valider dores et déjà la qualification pour la 1/2 finale de D3 de Triathlon. L’ASPTT Mulhouse chez les garçons est le seul club qui prend un ticket direct (les 2 premiers clubs qualifiés sous couvert d’intérêt pour la compétition).

Les 4 premiers clubs du Championnat Grand Est de Triathlon par équipe à Saulxures sur Moselotte seront également directement qualifiés.

Pour les autres quotas (8 à 10 places en tout au total) une lecture des 2 courses sera effectuée par le comité de sélection pour les distribuer. Vous retrouverez les informations dans les modalités de sélection

 

Laisser un commentaire

Facebook